Les bottes de sécurité sont des chaussures de travail montantes, spécialement conçues pour éviter de se blesser ou de s’abîmer les pieds. Elles s’utilisent dans différents environnements professionnels où l’on peut risquer de se blesser aux pieds, comme sur les chantiers, dans l’industrie lourde, les mines ou encore l'agriculture.
Les bottes de sécurité sont généralement dotées d’une coque de protection des orteils renforcée, en acier ou en plastique. Elle protège les orteils des blessures provoquées par la chute d’objets ou des heurts. En outre, les bottes de sécurité offrent une stabilité accrue pour la cheville et les articulations du pied afin d’éviter les blessures dues à une torsion ou à un trébuchement. Dans certains cas, elles sont dotées d’une semelle anti-perforation, qui prévient les blessures causées par des objets pointus ou tranchants se trouvant sur le sol. La plupart des bottes de sécurité sont fabriquées dans des matériaux résistants comme le cuir ou le caoutchouc, qui durent longtemps et résistent à l'usure et aux intempéries. Il en existe différents modèles, dont des bottes couvrant la cheville ou des bottes hautes, qui répondent aux différents besoins et exigences du travail quotidien.
Les bottes de sécurité existent aussi dans différentes classes de protection, identifiées par des symboles. Ces symboles renseignent sur le type de protection qu’offrent les bottes en question. Par exemple, des chaussures marquées SB ont une coque de protection des orteils en acier ou en plastique, tandis que des chaussures S3 présentent une semelle anti-perforation et des caractéristiques imperméables.
Les bottes de sécurité sont un élément indispensable de l’équipement de protection individuelle au travail et protègent largement des blessures et des dommages aux pieds.