Chaussures de travail
Chaussures de travail
Les pieds soutiennent tout le corps et travaillent dur toute la journée. Il est donc important de porter des chaussures adaptées afin de les protéger. Les chaussures de travail modernes protègent sans gêner. Une forme optimale et un confort élevé améliorent votre bien-être et soulagent tout l’appareil locomoteur tout en le protégeant de dommages à long terme.
Dans presque tous les secteurs de l'industrie de production et de services, les chaussures de travail font partie de l’équipement standard. Que ce soit parmi les ingénieurs, les ouvriers ou les logisticiens, les chaussures de travail représentent l’équipement de protection individuelle (EPI) le mieux accepté. Les bons produits permettent d’éviter les accidents du travail et accroissent la sécurité au travail.
Des chaussures de travail optimales préviennent les blessures causées par les risques suivants :
- Mécaniques : chutes d’objets, écrasements, perforations
- Thermiques : projections de métal fondu, chaleur, intempéries, froid
- Électriques : contact avec du matériel sous tension, formation d'étincelles due à de l’électricité statique
- Chimiques : acides, alcalis, huiles, graisses, carburants
- Accidents lors de déplacement : torsions, dérapages, trébuchements
- Dommages à long terme : problèmes de dos, de genoux
Il existe en gros deux catégories de chaussures de travail : les chaussures professionnelles et les chaussures de sécurité. La différence réside dans la coque de protection des orteils. Jadis en métal, elle est aujourd’hui en aluminium ou en matériaux composites haute qualité. Les chaussures de sécurité sont dotées d’une coque, les chaussures professionnelles n’en ont pas. Les chaussures professionnelles se portent principalement dans le secteur médical, la restauration, dans la police ou chez les militaires. Les chaussures ouvertes, chaussures basses et bottes de sécurité offrent une protection élevée. Les deux catégories sont réparties dans différentes classes de protection qui répondent à différentes exigences sur le lieu de travail. Les chaussures de sécurité Business forment une sous-catégorie à part et ont généralement un design élégant.
Chaussures de construction
Les chaussures de construction se portent sur les chantiers et sont catégorisées comme suit : chaussures pour asphalte, sabots de jardiniers, sabots de goudronneurs et sabots de parqueteurs.
Découvrir les chaussures de construction
Chaussures professionnelles
Les chaussures professionnelles sont des chaussures basses en différents matériaux. Elles possèdent une semelle antidérapante mais pas de coque de protection des orteils. Elles conviennent parfaitement pour travailler dans les secteurs ne présentant pas de risques mécaniques.
Découvrir les chaussures professionnelles
Chaussures de sécurité
Chez SFS, vous trouverez des chaussures de sécurité Business, des bottes de sécurité en caoutchouc, des chaussures de sécurité ouvertes, des bottes de sécurité et des surchaussures de sécurité.
Découvrir les chaussures de sécurité
Surchaussures de sécurité
Les surchaussures de sécurité conviennent pour les visiteurs de l’entreprise. Ces chaussures de travail peuvent s’enfiler facilement sur les chaussures que l’on porte et protègent ainsi les pieds.
Découvrir les surchaussures de sécurité
Bottes de sécurité
Les bottes de sécurité, ou encore chaussures de sécurité S5, sont fabriquées en matériau polymère. Hydrofuges, les bottes de sécurité sont dotées d’une coque de protection des orteils et d’une semelle anti-perforation. De plus, elles ont une semelle antistatique, antidérapante et résistante à l’essence et à l’huile. Les bottes de sécurité sont parfaites quand on travaille au quotidien dans un environnement humide.
Découvrir les bottes de sécurité
Découvrir les bottes en caoutchouc de sécurité
Chaussures de sécurité ouvertes
Les chaussures de sécurité ouvertes conviennent en particulier pour les travaux en intérieur mais aussi en extérieur par temps chaud. Grâce à la coque de protection des orteils, elles offrent une protection optimale et garantissent une température agréable pour les pieds. En outre, les chaussures de sécurité ouvertes sont équipées des mécanismes de sécurité nécessaires. SFS propose divers modèles pour hommes et femmes, dans des classes de protection différentes.
Découvrir les chaussures de sécurité ouvertes
Chaussures de sécurité Business
Les chaussures de sécurité Business ont l’apparence de chaussures pour hommes classiques, mais sont dotées d’une coque de protection des orteils et d’une semelle antidérapante. Elles sont à la fois élégantes, fonctionnelles et sûres.
Découvrir les chaussures de sécurité Business
Les chaussures de travail sont des outils indispensables dans le quotidien professionnel et garantissent la protection des pieds. Des chaussures de sécurité de qualité élevée contribuent à long terme au bien-être et à la santé. Une chaussure de sécurité mal ajustée peut provoquer des points de pression, des douleurs ou des ampoules. On peut l’éviter en choisissant les bonnes chaussures.
Les chaussures de sécurité sont le résultat d’une technique bien pensée et de matériaux haute qualité. La gamme « GARANT confort » est dotée d’une languette à l’arrière pour se chausser plus rapidement. En outre, ces chaussures de sécurité ont une doublure fonctionnelle respirante, une tige en microfibres légères et résistantes, une coque de protection des orteils, une protection anti-perforation et une semelle de marche antidérapante.
Semelles intérieures Les semelles intérieures permettent de soulager les genoux et le dos de manière durable. Elles sont dotées d’un module d’amortissement intégré. Les trois catégories sont fonction du poids.
Verte : souples, 50-65 kg
Jaune : moyennes, 66-85 kg
Rouge: dures, 86-120 kg
Pour les chaussures de travail, on distingue les semelles monocouches et les semelles double couche. Les semelles monocouches sont particulièrement légères et s’adaptent au sol de manière optimale. Les semelles double couche se composent de deux matériaux aux caractéristiques différentes.
Les semelles de chaussures peuvent être en caoutchouc, en caoutchouc nitrile (Perbunan), en polyuréthane (PU) ou en polyuréthane thermoplastique (TPU).
Très résistant à l'usure et à la chaleur jusqu'à 300 °C, le caoutchouc offre une bonne protection contre les coupures et l’abrasion.
Antidérapant, le caoutchouc nitrile résiste à la chaleur jusqu’à 220 °C ainsi qu’aux acides et aux alcalis.
Le polyuréthane résiste à la chaleur jusqu’à 130 °C mais aussi au froid jusqu’à -30 °C. Les semelles en PU sont plus légères que celle en caoutchouc et particulièrement confortables en raison de leur bonne propriété amortissante.
Les semelles en polyuréthane thermoplastique sont comparables à celles en PU ; elles présentent une faible abrasion, une grande résistance au glissement, une élasticité élevée et une bonne résistance au froid.
Une parfaite combinaison du matériau et du profil de la semelle garantit une bonne stabilité. Le profil comprend un point de rotation (Turning Point), qui réduit les forces de levée lors de la rotation sur place et facilite ainsi le mouvement de rotation. Le profil est aussi doté d’une fonction « Fluid Flow » ; il s’agit d’un système de canaux sophistiqué permettant d'évacuer immédiatement liquides et huiles. On est ainsi assuré de ne pas déraper. Enfin, la partie « Ladder Grip » apporte une stabilité accrue pour monter aux échelles.
La technologie Gore-Tex® convient pour les travaux en extérieur. Elle rend les chaussures respirantes, agréables à la peau et imperméables. Le Gore-Tex® procure une sensation agréable et un confort accru.
Pour que la chaussure tienne bien au pied, il faut un système de fermeture approprié. Outre les lacets classiques, il existe le système de fermeture BOA, qui permet de bien fermer la chaussure en tournant une molette reliée à un fil d’acier inoxydable. Pour retirer la chaussure, il suffit de tourner dans l’autre sens.
Lacets
+ Stabilité élevée
- Plus de temps pour serrer et desserrer
- Risque dû à un lacet défait
Fermeture à glissière
+ Gain de temps
- Légèrement moins stable
Cordon élastique
+ Gain de temps
- Légèrement moins stable
Fermeture BOA
+ Gain de temps
+ Grande stabilité
- Coûts d’achat plus élevés
Les chaussures de sécurité ESD protègent des décharges électriques dangereuses qui pourraient être véhiculées par les pieds/les chaussures. Dans certains environnements de travail, des arcs électriques parasites ou de défaut peuvent se produire. Dans un tel environnement, il faut porter des chaussures adaptées mais aussi d'autres vêtements de protection. Les chaussures à isolation électrique sont marquées d’un « I ». La résistance de passage est supérieure à 1 giga-ohm.
Chez SFS, vous trouverez des surchaussures jetables, fermetures rapides, semelles intérieures, amortissements au talon, lacets, ainsi qu’un spray pour les pieds, un imperméabilisant et un déodorant.
SB
- Les chaussures de sécurité marquées « SB » sont dotées d’une coque de protection des orteils, mais la partie talon n’est pas fermée. Par exemple : chaussures de travail pour le personnel médical.
Chaussures de travail S1
- Coque de protection des orteils, coque en acier
- Talon fermé
- Absorption de l'énergie au niveau du talon
- Antistatiques
- Résistantes au carburant
Chaussures de travail S1P
- Coque de protection des orteils, coque en acier
- Talon fermé
- Absorption de l'énergie au niveau du talon
- Antistatiques
- Résistantes au carburant
- Semelle anti-perforation
Chaussures de travail S2
- Coque de protection des orteils, coque en acier
- Talon fermé
- Absorption de l'énergie au niveau du talon
- Antistatiques
- Résistantes au carburant
- Protection contre la pénétration d’eau (plus de 60 minutes)
Chaussures de travail S2P
- Coque de protection des orteils, coque en acier
- Talon fermé
- Absorption de l'énergie au niveau du talon
- Antistatiques
- Résistantes au carburant
- Protection contre la pénétration d’eau (plus de 60 minutes)
- Semelle anti-perforation
Chaussures de travail S3
- Coque de protection des orteils, coque en acier
- Talon fermé
- Absorption de l'énergie au niveau du talon
- Antistatiques
- Résistantes au carburant
- Protection contre la pénétration d’eau (plus de 60 minutes)
- Semelle anti-perforation
- Semelle profilée
Chaussures de travail S5
- Coque de protection des orteils, coque en acier
- Talon fermé
- Absorption de l'énergie au niveau du talon
- Antistatiques
- Résistantes au carburant
- Protection contre la pénétration d’eau
- Semelle anti-perforation
- Semelle profilée
- Pas de pénétration d’eau (matériau polymère)
Chaussures de travail pour les chantiers
Sur les chantiers, on prescrit des chaussures de sécurité de classe S3 – en particulier sur les chantiers extérieurs, sujets à l’humidité.
Chaussures de travail pour électriciens
Les électriciens ont besoin de chaussures bien isolées, qui protègent des décharges électriques. Seules des chaussures de sécurité spéciales dotées de semelles isolantes protègent des chocs électriques.
Chaussures de travail pour menuisiers
Il est important que les menuisiers et les artisans dans l’aménagement intérieur portent des chaussures de travail de classe S1P, avec semelle anti-perforation et coque de protection des orteils.
Chaussures de travail dans la restauration et l'industrie agro-alimentaire
Comme dans ces secteurs on travaille souvent avec des liquides, il faut porter des chaussures de sécurité de classe S2. Elles préviennent les brûlures aux pieds causées par des liquides renversés ou des éclaboussures de graisse.
Chaussures de travail dans le secteur médical
Dans ce domaine, les chaussures de travail de classe SB, ou mieux encore, de classe S1 sont adaptées. Les chaussures SB s’enfilent rapidement car, souvent, le talon est ouvert. Les chaussures S1 ont un talon fermé. Vous trouverez les spécifications détaillées dans le paragraphe « Quels sont les critères prescrits pour les différentes chaussures de sécurité ? ».
Chaussures de travail pour jardiniers
Quiconque travaille en extérieur par tous les temps devrait porter des chaussures de protection de classe S5, qui empêchent la pénétration d’eau.
Pour bénéficier d’un conseil professionnel, adressez-vous à nos spécialistes.
Les chaussures de travail aussi ont besoin d’être entretenues. En particulier les chaussures en cuir, qu’il est important de laisser parfaitement sécher. Comme le séchage prend environ 24 heures, nous vous conseillons d’en avoir deux paires pour le travail quotidien.
Pour laisser aérer les chaussures de travail, il faut enlever la semelle intérieure et desserrer le laçage.
Par ailleurs, il est conseillé de nettoyer les chaussures de travail régulièrement. Pour les grosses saletés sur le cuir et les textiles, il est recommandé d'utiliser une brosse. Toutes les autres petites salissures sont à nettoyer à l’eau tiède. Ici aussi, il faut bien laisser sécher les chaussures avant de les remettre. Pour les salissures très tenaces, il existe des mousses et des shampooings spéciaux. Mais attention, ces shampooings « ouvrent » les fibres de cuir pour permettre d’éliminer la saleté. On peut les refermer en imperméabilisant de nouveau. Ces sprays s'appliquent à environ 20 - 30 centimètres de distance. L’imperméabilisant doit humidifier la chaussure mais en aucun cas la mouiller.
Chez SFS, nous n’accordons pas seulement de l’importance à la qualité de nos produits, mais aussi à l’encadrement de nos clients. Si vous avez des questions, vous trouverez votre interlocuteur ici :
Chaussures de travail : foire aux questions (FAQ)
Les employeurs sont tenus d’examiner dans quelle mesure il existe un risque de blessures aux pieds pour les employés. Si les employés encourent un risque de blessures aux pieds, les employeurs doivent mettre des chaussures de travail à leur disposition.
En fonction de l'utilisation et des exigences, on peut choisir parmi les différents niveaux de sécurité, de S1 à S5. Le niveau de sécurité S3 indique que les chaussures sont antistatiques, résistantes aux huiles, hydrofuges et qu’elles conviennent pour les travaux en extérieur. Ces chaussures absorbent également les chocs au niveau du talon et sont dotées d’une coque de protection des orteils. À la différence des chaussures de protection de classe S2, elles possèdent une semelle anti-perforation.
On utilise le plus souvent des chaussures de sécurité de classe S3. Compte tenu de la diversité des travaux et des risques, c’est la classe S3 qui apporte la meilleure protection.
Oui. À partir de la classe de sécurité S1, les chaussures de sécurité doivent obligatoirement être antistatiques.