Protections auditives
La protection au travail englobe des mesures visant à protéger les employés. Elles permettent de réduire, voire d’éliminer les risques pour la santé. Le bruit intense, par exemple, n’est pas uniquement désagréable mais aussi nuisible pour l’ouïe. Une protection auditive haute qualité aide à y remédier et protège durablement cet organe sensoriel sensible. Dans son eShop, SFS propose différents types de protection auditive. Profitez de ce vaste choix et achetez en ligne la protection qui vous convient.
Protection auditive
On désigne comme protection auditive tout dispositif qui protège l'ouïe contre les bruits trop forts et prévient ainsi les traumatismes acoustiques.
On utilise une protection auditive dans de nombreuses situations. Sur les chantiers, au travail en général ou dans des manifestations musicales. Partout où le niveau sonore dépasse la valeur de sécurité prévue par la loi, une protection auditive peut empêcher la perte auditive grâce à son effet d'atténuation. C’est pourquoi il est important de trouver la protection auditive adaptée.
Des matériaux et des procédés nouveaux ont considérablement contribué au développement de différentes variantes qui apportent à l’utilisateur une protection précieuse dans les situations les plus diverses. La durée de port joue un rôle important dans le choix de la bonne protection auditive.
Les casques antibruit sont composés de coquilles qui entourent les oreilles et constituées d'une coque en plastique dur remplie d'une mousse absorbant les sons. Elles sont reliées par un serre-tête rembourré. Elles atténuent le bruit ambiant et protègent du bruit la personne qui les porte. Les casques antibruit s’utilisent pour de courtes durées et sont très faciles à mettre et à enlever. Les coquilles sont réutilisables et peuvent être utilisées par plusieurs personnes si l’hygiène est correctement respectée.
Il existe également les bouchons de protection auditive. On les appelle aussi bouchons d'oreilles. Ils sont plus ou moins souples selon le matériau utilisé. Disponibles dans de nombreuses couleurs, les bouchons peuvent s’utiliser une ou plusieurs fois d’affilée en fonction de leur type et de leur usage. Les bouchons de protection auditive sont toutefois normalement conçus pour un usage unique. Par conséquent, ils ne coûtent pas particulièrement cher et peuvent souvent s'acheter en grandes quantités (marchandise en vrac).
Les bouchons de protection auditive reliés entre eux sont appelés un serre-tête de protection auditive. Le serre-tête permet de placer et de retirer les bouchons d’oreilles de manière rapide et efficace. Il peut également être porté autour du cou pour éviter de perdre les bouchons. Le serre-tête de protection auditive est lavable, donc réutilisable. Afin de prévenir toute infection, il est très important de le nettoyer de temps à autres.
Les protections auditives électriques sont aussi appelées protections auditives actives. Elles sont réglées de manière à laisser passer les conversations normales ainsi que les bruits de faible intensité provenant de l'environnement. À partir d’un niveau sonore de 85 dB, elles atténuent le bruit activement. Elles sont donc idéales dans les situations où les niveaux sonores varient considérablement, permettant ainsi une conversation intelligible.
Pour le stockage optimal des bouchons d’oreilles, il existe des distributeurs. Ils peuvent être simplement posés ou montés au mur. Il suffit de faire tourner le mécanisme pour obtenir les bouchons d’oreilles. Dotés d’un plateau de réception intégré, les distributeurs simplifient le stockage tout en garantissant l’hygiène. SFS propose différents modèles de distributeurs dans son assortiment.
Les jours de grande chaleur, les collerettes 3M absorbant la transpiration sont utiles. Il s’agit de coussinets en coton permettant une utilisation hygiénique des casques antibruit. Ces collerettes autocollantes se posent tout simplement sur les coquilles et absorbent la transpiration.
Par ailleurs, SFS propose des kits d’hygiène pour casques antibruit. Ils ne servent pas seulement à l’hygiène mais protègent également les coquilles. Ils prolongent la durée de vie du produit, permettant ainsi de repousser considérablement l’achat de nouveaux. Remplacer régulièrement les kits d’hygiène permet de réduire le risque d’une infection causée par la saleté.
Vous trouverez toutes les variantes de protection auditive décrites ci-dessus ainsi que leurs accessoires sur l’eShop de SFS, dans la catégorie de protection au travail. Nous vous conseillerons volontiers si vous souhaitez vous protéger et protéger vos collaborateurs.