Il existe plusieurs types de lunettes de protection adaptées à la vue. Les plus courantes sont les lunettes de protection correctrices pour les personnes manipulant des matériaux ou des outils dangereux dans leur travail. La plupart des modèles sont fabriqués en polycarbonate ou autres plastiques et sont néanmoins suffisamment robustes pour répondre aux exigences que posent le travail et les activités en extérieur.
Il existe aussi des lunettes de protection adaptées à la vue pour l’utilisation en extérieur spécialement conçues pour les mauvaises conditions de luminosité ou pour la luminosité changeante. Ces lunettes sont souvent dotées de verres de couleurs jaune, orange, ambre ou autre, qui réfléchissent mieux la lumière et augmentent les contrastes. Ces verres permettent d'améliorer la vision dans des conditions d'éclairage difficiles et de réduire la fatigue oculaire.
Par ailleurs, il existe des lunettes de protection spéciales dotées de verres de lecture pour les personnes qui doivent prêter attention aux petits détails dans leur travail ou dans d'autres activités. Ces lunettes ont souvent des verres de lecture à forte correction pour permettre une vision claire des petits objets ou des détails. De plus, ces lunettes protègent des éclats, de la poussière et d’autres risques potentiels de blessures aux yeux susceptibles de se produire dans certaines activités.
Les lunettes de protection spéciales adaptées à la vue et conçues pour un usage dans des environnements à risques sont dotées d’un revêtement de protection élevée contre les rayons ultra-violets et autres dangers potentiels. Elles sont utiles dans les domaines tels que l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique ou le milieu médical, pour les travaux de découpe au laser ou dans d’autres environnements professionnels qui exigent un haut niveau de protection oculaire.