EDI (Electronic Data Interchange)
Échange électronique de données commerciales entre différentes entreprises
L’EDI est basé sur un format de données structuré et qui détermine le contenu des documents commerciaux sous une forme que les ordinateurs peuvent lire et traiter. Il utilise différentes normes et différents protocoles, comme par exemple ANSI ASC X12, UN/EDIFACT, XML et autres, qui permettent de communiquer des données entre les parties prenantes.
Problèmes liés au processus de commande d'achat
- Activités manuelles générales élevées
- Risque d’erreurs accru en raison de la saisie manuelle des documents (messages d’erreur)
- Processus rarement automatisés
- Temps d’exécution souvent trop longs
- Manque de transparence des données d’achat et des documents
L’EDI convient pour l’échange de documents entre acheteur (expéditeur) et fournisseur (destinataire)
- Commandes – ORDERS
- Confirmations de commandes – ORDRSP
- Confirmations d’expédition – DESADV
- Factures – INVOICE
L’EDI stimule...
- Productivité
- Compétitivité
- Rentabilité
- Transparence
L’EDI réduit...
- Ressaisie des données (activités manuelles)
- Taux d'erreur dû aux saisies multiples
- Flux de documents papier
- Temps d’exécution
L’EDI permet...
- Flux d’informations rapide et fiable
- Optimisation et automatisation des processus commerciaux (côtés achat et vente)
- Service clients étendu et rapide (fidélisation renforcée)
Difficulté dans l’intégration d’une connexion EDI
- Coûts initiaux et d’entretien élevés (logiciel, convertisseur de données & installation)
- Travail informatique important
- Complexité élevée
- Rentable uniquement à partir d'un volume d'achat élevé (nombre de commandes/positions de commandes)
Pour être en mesure d’établir une connexion EDI, une comparaison initiale des articles est nécessaire. Il est recommandé pour cela d’effectuer un alignement dynamique via OCI / PunchOut.
Notre service
Veuillez nous contacter si vous avez besoin de plus amples informations sur l’« EDI (Electronic Data Interchange) ».