Le fonctionnement d’une clé dynamométrique est similaire à celui d’une clé à ergot, d’une clé à fourche ou d’un cliquet, servant à serrer et à desserrer boulons et écrous filetés. À l’instar d’un cliquet, la clé dynamométrique est dotée d’un mécanisme à cliquet, qui, contrairement à une clé à ergot ou à fourche, permet de laisser la clé sur l’écrou ou le boulon.
Une clé dynamométrique est néanmoins différente d’un cliquet. Avec un cliquet, on peut toujours exercer de la force, alors qu’avec une clé dynamométrique, cela est possible uniquement jusqu’à un certain couple défini (Nm). L’effet levier du cliquet fonctionne grâce à la poignée massive. L’effet levier de la clé dynamométrique provient du ressort. Quand la tension du ressort augmente, la clé dynamométrique peut exercer plus de force. Plus la tension est élevée, plus la force est importante.
Le couple se règle sur la poignée de la clé via une échelle ou un affichage numérique et est exprimé en Newton mètres (Nm) . On déverrouille ensuite le mécanisme de blocage, qui empêche tout déréglage involontaire pendant le travail. Spécifiée dans la description du produit, la présélection de la force s’effectue dans la plage de travail où l’outil est réglable. De nombreux modèles disponibles dans l’eShop SFS sont dotés d’un réglage à deux niveaux : l’échelle de réglage grossier s’utilise pour régler la valeur de l’échelle inférieure suivante sur la valeur Nm visée. L’échelle fine permet alors d’ajouter la valeur Nm manquante par rapport au couple de serrage cible.
Déterminer le sens de rotation pour un modèle réversible avec rotation vers la droite et vers la gauche. Fixer alors la douille requise, et on est fin prêt !
La clé dynamométrique est placée sur le boulon ou sur l’écrou. En actionnant la clé dans le sens des aiguilles d’une montre, l’élément de fixation est serré. L’outil s’arrête automatiquement lorsque le couple défini est atteint. L’élément de fixation est alors serré au couple de serrage spécifié.