Systèmes de fixation pour la construction bois
Économiques et performantes – les solutions de fixation sur mesure de SFS pour la construction bois moderne
Les systèmes de fixation éprouvés de SFS offrent des solutions efficaces et sûres pour des assemblages et des renforcements performants dans la construction en bois. L’assortiment crée une base convaincante pour des concepts de conception innovants dans la construction en bois. Chez SFS, nous accordons une importance particulière non seulement à la qualité, mais aussi à l’accompagnement de nos clients. Questions ?
Vos avantages
- Large gamme d'applications
- Capacités de charge très élevées
- Mise en œuvre rapide, sûre et économique
- Systèmes présentant des avantages physiques et esthétiques pour la construction
- Aide à la conception fiable
- Dimensionnement simple et fiable
- Manuel technique
Découvrez ci-dessous les différents systèmes de fixation

WT-plus – Vis à double filetage
La vis SFS WT-plus est une vis à double filetage évaluée techniquement au niveau européen, spécialement conçue pour transmettre des forces de traction et de compression élevées dans la construction en bois. Elle se compose de deux filetages avec des pas différents et provoque un resserrement des éléments à assembler. La charge est transmise axialement par le filetage, ce qui autorise des charges de traction nettement plus élevées que les vis à filetage partiel traditionnelles et permet de transmettre des charges de compression. La vis SFS WT-plus se visse facilement et sans laisser de fente, ce qui garantit une mise en œuvre rapide et conviviale.
La solution parfaite pour les constructeurs de fenêtres
La vis WT-plus existe aussi avec tête cylindrique éprouvée. Cette caractéristique permet de visser la fenêtre à travers la rainure sans endommager l’élément de construction – pour un montage simple et esthétique.

WT et WT-S – Vis à double filetage
L’utilisation des petits diamètres (4,5 mm, 5,0 mm und 6,5 mm) offre de nombreux avantages pour le vissage des lattes, des bardages et des revêtements en bois.
Le WT et le WT-S en Ø 5 mm ne sont pas conçus pour une utilisation statique et ne sont pas couverts par l’ETA-12/0063.

WR – Fixation entièrement filetée
La performance élevée du système WR alliée à une mise en œuvre rapide et fiable garantit un assemblage et un renforcement aussi efficaces que sûrs dans la construction bois. La mise en œuvre s’effectue en une étape de travail, sans préperçage. On peut réaliser des travaux complexes et variés qui étaient jusqu’ici très coûteux et fastidieux. Ainsi, de nombreux moyens de fixation différents peuvent être remplacés par un seul et même système. Cet avantage permet de simplifier la préparation et d’économiser sur les stocks. Enfin, la vaste documentation de planification vient compléter l’offre.

WB – Tige filetée pour le renforcement transversal
Le système WB permet des réalisations variées en toute fiabilité. Par exemple, les raccords transversaux, perforations, entailles, assemblages, poutres de toit à deux versants avec membrure inférieure courbée, poutres courbées, raccords poutres principales/secondaires, etc., peuvent être réalisés de manière extrêmement efficace. Grâce à la résistance très élevée, moins de tiges filetées sont nécessaires. La transmission de la force passe exclusivement par la denture du filetage – l’utilisation de colle, qui prend beaucoup de temps, n’est plus nécessaire. S’enfonçant entièrement, les tiges filetées sont invisibles et ne gênent pas la structure de toit suivante. Et les nombreux accessoires offrent un maximum d’avantages pour les applications et les clients.

WS – Système de goupilles rondes autotaraudeuses
Avec le système WS, vous réalisez – en tant qu’entreprise de construction bois – des assemblages acier-bois économiques et de qualité élevée. Les goupilles rondes autotaraudeuses se posent rapidement, en une seule opération et sans préperçage dans le bois et à travers les plaques d’acier. Ces goupilles peuvent traverser jusqu’à trois tôles d’acier de 5 mm d’épaisseur chacune ou une tôle d’acier d’une épaisseur allant jusqu’à 10 mm (qualité : S235). La surface du bois n’est pas percée au dos. Jusqu’ici, la fabrication de nœuds de charpente à plusieurs sections nécessitait un processus complexe. Ici, le dimensionnement simple et fiable ainsi que le service d’application sont les plus avantageux et les plus fiables qui soient.

VB – Les solutions de fixation pour composites bois-béton
Les solutions de fixation VB de SFS permettent de réaliser des systèmes composites bois-béton de manière simple, sûre et économique. La géométrie de la fixation spécialement conçue pour cette application ainsi que la documentation de dimensionnement de qualité sont des conditions fondamentales pour qu’un projet soit mené à bien efficacement. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Cette solution propose un système complet, éprouvé et fiable. Et le service d'application et d'appareils compétent permet de couvrir au mieux les exigences de cette application.
Service de dimensionnement plafonds composites bois-béton
Le logiciel HBV permet de réaliser un dimensionnement efficace.

Twin-UD-plus – La fixation éprouvée pour toits et façades
L’isolation de toits et de façades pose des exigences spéciales aux moyens de fixation. La vis éprouvée à double filetage Twin-UD-plus permet de planifier et de réaliser des projets de manière économique, simple, rapide et sûre. Avec ses deux filetages, elle permet un vissage à distance, dans lquel le filetage sous la tête fixe la contre-latte. Les forces agissantes telles que la succion du vent et les charges de pression sont exclusivement reprises par le filetage de la contre-latte et transmises au chevron.
Logiciel de dimensionnement
Vous souhaitez calculer vous-même votre projet de construction en bois ? Le logiciel de dimensionnement gratuit permet de planifier une multitude d’applications de manière simple et fiable. Le dimensionnement est effectué conformément à l’Agrément Technique Européen (ATE) sur la base de l’Eurocode 5. Un complément parfait aux systèmes de fixation efficaces de SFS.